les conséquences du gaspillage de l'eau et du réchauffement climatique

Il devient urgent d’arrêter de surconsommer nos ressources naturelles

On a conscience que la planète est en souffrance, mais cela ne change pas grand chose à nos habitudes de consommation. On prend des bains tous les jours, on lave notre voiture, on fait le remplissage de la piscine, voila quelques exemples qui vous parlent certainement. Est-ce que l’on sait que tout ça a des conséquences irréversibles ?

Il ne faut plus gaspiller l’eau !

C’est un cri qui vient du cœur, d’un citoyen du monde qui ne voudrait pas voir l’avenir se noircir plus qu’il ne le sera. Avec les conséquences du réchauffement climatique qui nous ont été annoncées par le GIEC, on doit se sensibiliser plus que ça, car on ne fait absolument rien, si ce n’est que de partager des articles ou mettre des cœurs sous des publications qui montrent des animaux en danger à cause de la disparition de la banquise. C’est dramatique ce qu’il risque de se produire dans quelques années. Personne ne peut ignorer ce qu’il peut se passer avec la sécheresse, la disparition de certaines sources, donc commençons par ne plus gaspiller l’eau chez nous !

Tout le monde peut faire des efforts pour consommer moins d’eau

Certains disent vouloir changer, mais ne font rien sous prétexte qu’il faudrait qu’ils changent toutes leurs habitudes. D’autres trouvent toujours des excuses pour ne pas se sentir responsables de leurs actes de gaspillage de l’eau. On peut tous changer, ça commence par exemple par prendre une douche au lieu d’un bain, remplir son bac à vaisselle plutôt que de laisser couler le robinet. Ce que l’on consomme représente beaucoup trop, savez-vous combien de litres sont gaspillés avec une fuite d’eau d’un robinet, lave-vaisselle ou lave-linge ou encore les toilettes ? Soyons vigilants, protégeons nos ressources naturelles, car si elles venaient à disparaitre, à devenir trop rare, alors il faudrait faire face à des conséquences que jamais vous ne souhaiteriez voir survenir. N’oubliez pas que l’héritage que nous allons laisser à nos enfants est de notre responsabilité, pas uniquement des gouvernants !