Sports et Loisirs

Matériel de ski : pourquoi mieux vaut-il l’acheter que le louer ?

  • 6 juillet 2020
ski alpin

Vous vous demandez est-il préférable d’acheter des skis plutôt que de les louer ? C’est tout à fait normal et vous n’êtes pas seul(e) à vous poser cette question. Le matériel de ski n’est pas utilisé toute l’année. On peut donc se dire qu’une location serait plus logique. Maintenant, il faut peser le pour et le contre, c’est ce que nous avons fait pour vous.

Achat ski ou location ?

Si vous allez une seule fois au ski dans l’année, tous les an, alors il est très facile de savoir que faire. Vous regardez combien coute un équipement complet (matériel de ski comprenant les planches, les fixations et les chaussures). Et vous calculez le prix de la location. Pour les vacanciers qui skient 7 jours par an, il est vrai que la location est plus rentable. Maintenant, si vous faites souvent du ski, disons plus d’un week-end par mois, alors on peut réfléchir. L’achat de matériel de ski est conseillé pour de nombreuses raisons, comme notamment le fait d’avoir des skis à soi, donc avec lesquels on est habitué. La location de skis c’est plutôt pour dépanner.

materiel ski enfant
Les enfants qui ont leur propre matériel sont davantage en confiance sur les pistes de ski.

La qualité des skis

Il n’est pas rare de constater des accidents sur les pistes avec du matériel de ski loué. Vous devez bien comprendre que les skis des magasins de location ne sont pas toujours en super état. L’usure peut se manifester du jour au lendemain. Un contrôle peut avoir eu lieu le matin, les skis peuvent comporter des problèmes 2heures après. Tous les magasins de location de ski n’ont pas du matériel neuf à proposer. Si vous prenez soin de votre matériel, vous pouvez acheter des skis neufs en magasin et les revendre tous les 2 ans. Vous aurez ainsi du matériel de qualité et vous éviterez ainsi les interminables queues aux magasins de station de ski.

Dernier conseil : N’oubliez pas qu’il est très important de bien stocker ses skis. Rangez-les dans une housse seulement une fois qu’ils sont bien secs. Une pièce dans le noir c’est l’idéal.

No Comments Found