Sports et Loisirs

Avocat du sport pour agent, joueur et club

  • 15 septembre 2020
stade de foot

Représenter des sportifs professionnels, les défendre, protéger leurs droits, l’avocat spécialisé en droit du sport ne s’ennuie jamais. Le domaine sportif est toujours soumis à de nombreux rebondissements qui n’ont pas toujours forcément lieu sur le terrain. C’est notamment le cas dans le monde du football où chaque année des affaires viennent alimenter les sujets de la presse locale, régionale, nationale et internationale.

Les avocats en droit du sport travaillent dans l’ombre des stars

Lorsque l’on parle de transfert d’une star internationale évoluant dans un des plus grands club de foot au monde, on ne se doute pas de toutes les formalités qui sont greffés à ce dossier. Ce n’est pas « un » avocat, mais « des » avocats spécialisés en droit du sport qui sont là pour encadrer juridiquement le transfert du joueur. Il y a du monde autour de la table, le joueur, son agent sportif, parfois la famille, les dirigeants des clubs… Mais pour réunir tout ce petit monde il faut trouver un accord. Les avocats rédigent des contrats ou veillent à que ceux-ci soient légaux et respectent la législation. Ils s’assurent également que les intérêts de leur client soient sauvegardés.

Être avocat d’une star du foot n’est donc pas de tout repos, car on sait comment une simple affaire peut ternir la notoriété d’un joueur. Les affaires ne manquent pas, nous n’allons pas les citer, vous les connaissez autant que nous.

Mais nous pourrions aussi parler des accidents du sport. Comment défendre les droits d’un footballeur qui doit mettre un terme à sa carrière suite à une grave blessure, provoquée volontairement  par un adversaire ?

accident su sport

Des contrats pour le sponsoring

On parle moins des contrats publicitaires que d’un transfert, pourtant il est bien question de millions pour les deux. Les missions d’un avocat du droit du sport sont très variées, elles peuvent toucher à tout ce qui concerne les finances d’un club sportif ou d’un joueur. Les clubs, mais aussi les associations peuvent faire appel à un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit du sport. Il est toujours préférable d’être conseillé par des professionnels du droit que par des pseudos amis qui ne connaissent pas le droit, ni les textes de lois ou autres obligations légales.

No Comments Found