Santé et Bien-Etre

Augmentation de l’usage d’EPI chez les dentistes

  • 3 février 2021
EPI pour dentistes

Les cabinets dentaires utilisaient déjà les EPI (équipements de protection individuelle) avant l’arrivée de la Covid-19, mais depuis, la demande a considérablement augmentée. C’est bien normal, car les professionnels de la santé ne peuvent se permettre de prendre le moindre risque. Cela vaut autant pour leurs patients, que pour eux !

Gants, masques, visières, manchettes, blouses…

Pour se protéger des virus, mais aussi de toutes autres sources bactériennes il faut des EPI qui répondent parfaitement aux besoin de tout à chacun. Les dentistes sont vous l’imaginez bien directement exposés aux risques de contaminations, puisque leur lieu de travail c’est la bouche des patients. Leurs patients portent le masque en salle d’attente, mais dans la salle de soin il faut bien l’enlever. Bien sûr que ces derniers vont se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique, néanmoins cela ne peut exclure la circulation de la Covid-19 par la bouche. C’est pourquoi, le dentiste doit absolument se protéger le plus possible avec gants, blouses, masque, lunettes ou visières.

Des conditions de travail difficiles dans les cabinets dentaires

Le renforcement du port des EPI chez les dentistes n’est pas facile. Bien que ces professionnels de la santé ont l’habitude de porter le masque chirurgical et la blouse, les conditions sont devenues bien plus contraignantes avec la pandémie. C’est aussi la peur d’être contaminé, car un dentiste sait parfaitement que le risque zéro n’existe pas. Et la consultation en vidéo ne peut remplacer les soins ou une extraction dentaire par exemple.

Tout cela entraine bien entendu des pertes financières, car les procédures de rendez-vous sont plus longues, car si avant le poste de travail était désinfecté, aujourd’hui on est obligé de faire plus encore. Les EPI pour dentistes sont donc davantage utilisés, on peut les saluer pour leur courage, car ils n’ont que rarement été cités dans les médias.

No Comments Found