Education

Philatélie, l’art de collectionner les timbres

  • 27 août 2019
philatelie l art de collectionner les timbres

La philatélie se définie comme l’art de collectionner et d’étudier les timbres fiscaux et postaux. Il s’agit d’une activité particulièrement intéressante. D’ailleurs, elle se fait de plus en plus de passionnés et compte parmi les loisirs les plus pratiqués à travers le monde entier. Simple et passionnante, la philatélie d’adresse à tout le monde et ne vous

oblige pas à dépenser trop d’argent. Vous pouvez commencer par collectionner des timbres pas chers ou des timbres que vous trouvez sur votre courrier.

Collectionner les timbres, comment s’y prendre ?

Pour se lancer dans la philatélie, vous n’aurez à suivre aucune règle. Vous êtes libre de procéder comme vous le souhaitez faisant votre choix notamment parmi les différentes catégories de collections de timbres neufs. Si vous n’avez aucune préférence en termes de thématique, vous pouvez opter pour la collection mondiale non limitée dans le temps et l’espace. Il s’agit d’une collection désordonnée qui regroupe tous les timbres, de toutes les thématiques. Vous pouvez aussi collectionner tous les timbres poste d’un pays donné en vous orientant sur la collection par pays. Si vous êtes passionné par une thématique bien précise comme les animaux, les fleurs ou les voitures par exemple, privilégiez la collection par thématique. Celle-ci rassemblera tous les timbres qui tournent autour de la thématique qui vous passionne. En ce qui concerne la collection spécialisée, les timbres sont concentrés principalement sur une catégorie bien précise. 

philatelie lart de collectionner les timbres

L’intérêt de collectionner des timbres ?

Vous souhaitez inciter votre mémoire et vous cultiver, la philatélie est sans doute le type de loisir le mieux indiqué. C’est un art qui vous offre la possibilité de mettre à l’épreuve votre sens de l’observation. Il demande aussi beaucoup de concentration, de soin et de la rigueur. Pour la plupart des philatélistes, la collection de timbre est une fenêtre ouverte sur le monde. Elle vous permet de faire le plein de découverte de l’histoire, de la culture, des personnalités célèbres, des régions et des villes à travers les quatre coins du monde.

No Comments Found