Informations Web

Les ventes en ligne dans la grande distribution c’est bien parti !

  • 26 octobre 2020
acheter ses courses en ligne

Le confinement aura permis au moins une chose positive, c’est faire connaitre à un plus grand nombre l’achat en ligne. En effet, nombreux sont les français a avoir choisi de commander en ligne leurs articles de première nécessité sur les sites de leur hypermarché préféré. Et cela a évidemment rendu un fier service à la grande distribution qui imaginait le pire en terme de résultats.

Le e-commerce alimentaire, la solution adaptée

Acheter ses courses du quotidien via un site e-commerce est une nouvelle habitude prise par des millions de consommateurs. En France, pendant le confinement on avait 3 solutions pour remplir le panier :

  1. Se rendre en magasin.
  2. Commander en ligne et se faire livrer à domicile.
  3. Commander en ligne et se rendre au drive de son super ou hypermarché.

La seconde et la troisième solution ont eu du succès, plus que l’on aurait pu l’imaginer. Le français a ses habitudes, il aime voir et toucher ce qu’il achète. Mais la peur d’attraper la Covid l’a emporté. C’est positif pour les chaines de la grande distribution, qui de ce fait voient désormais des clients rester fidèle à l’achat en ligne. Par ailleurs, il faut noter que dans la grande distribution on n’a pas attendu le confinement pour développer le e-commerce. Le directeur financier de Carrefour Matthieu Malige est formel, la réussite de son groupe passe par une transformation de ses méthodes de gestion et une présence affirmée dans le e-commerce alimentaire.

L’achat en ligne séduit même hors confinement

Il est difficile de changer les habitudes des consommateurs, donc les habitudes prises par certains lors du confinement sont restées. Il y a des clients de supermarchés qui continuent à faire leurs achats en ligne, ils en ont découvert le côté pratique. Quand on leur dit que le risque d’être contaminé en magasin est très faible, ils rétorquent que ce n’est pas pour cela qu’ils font leurs courses via internet. La réponse est simple, ils se sont habitués pendant le confinement, pourquoi devraient-ils changer puisque ce mode d’achat leur apporte entière satisfaction. On peut tout acheter en ligne, du papier toilette, des pattes, du parfum et même un aspirateur robot !

Donc voila un exemple qui démontre que le e-commerce alimentaire est bien parti et devrait certainement se développer rapidement ces prochaines années.

Est-ce que les magasins physiques ont du souci à se faire ? Cette question bien que légitime ne peut trouver réponse immédiatement. Il convient d’être prudent dans le domaine économique, personne ne pourra le contester.

No Comments Found